Blonde d'Aquitaine Finesse, mixité et harmonie à l'honneur
Les juges privilégient les animaux équilibrés en développements squelettique et musculaire, disposant de larges bassins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de cinq cents blondes d'Aquitaine se sont affrontées pour leur concours national, les 18 et 19 septembre à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. La manifestation s'est déroulée dans le cadre des Pyrénéennes, un salon triennal qui rassemble, selon ses organisateurs, quelque cinquante mille personnes.
Cent quatre-vingt-dix éleveurs étaient présents. « Deux n'ont pas pu venir en raison de la FCO, car ils présentaient des animaux lors du concours charolais, qui avait lieu la semaine dernière au Mans, dans la Sarthe », précise Philippe Basta, président de l'organisme de sélection.
Escadrille. La championne femelle remporte aussi le championnat suprême. Son allure fière et sa prestance ont été appréciées des juges. Guerrier. Le champion mâle est doté d'une belle couleur froment. Son squelette et ses masses musculaires ont été récompensés.
Helette et Lopez. Championne vache suitée est accompagnée d'un veau disposant des mêmes qualités qu'elle. Prix d'élevage. L'homogénéité du lot de la SCA Arsicaud a retenu l'attention du juge, qui a relevé la qualité des veaux dotés de queues « bien noyées ».
Des bassins larges
Les juges officiaient cette année en solo. Les critères sélectionnés sont toutefois les mêmes. « Nous privilégions les animaux mixtes, explique Yves Le Net, l'un des juges. C'est-à-dire ceux qui présentent un bon compromis entre développement musculaire et squelettique. »Les aptitudes fonctionnelles et les qualités de races font toujours partie des priorités.
« La finesse d'os, l'élégance et de bons aplombs sont appréciés », souligne Fabien Racine, un autre juge. Les largeurs de bassins ont également retenu l'attention du jury. « C'est une qualité que nous mettons en avant, car la productivité numérique en dépend et c'est un critère essentiel pour l'économie de nos élevages », précise Philippe Basta.
Une vente aux enchères d'animaux reproducteurs a eu lieu au terme des jugements des sections. Six animaux présentés se sont vendus entre 5.600 et 8.500 euros. Igénie, qui a remporté le lendemain le championnat femelle espoir, est partie à 42.000 euros, au grand étonnement de l'assistance.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :